Musique et philosophie : Le monde de la musique ? 7nov 06
Je vous rappelle que François Nicolas la revue Drôle
Cordialement,
Yves G.
yves.gueniffey@free.fr (yves.gueniffey@mines.inpl-nancy.fr)
Les différentes musiques qu’il est aujourd’hui « convenable » de distinguer (voir France-Musiques) ne partagent-elles pourtant pas une même manière de donner musicalement sens aux sons qu’elles mobilisent ? Ne s’accordent-elles pas ainsi sur une même logique ? Ne co-appartiennent-elles pas ainsi, par-delà leur diversité, à un même monde : le « monde de la musique » ?
Quel sens y a-t-il à nommer « monde » cet espace où « la » musique est à la fois une et plurielle ? Comment « la » musique peut-elle ainsi faire monde ? Et quel rapport ce « monde de la musique » entretient-il alors au « monde » courant : celui des échanges entre individus et groupes sociaux ? En quel sens la musique incite-t-elle ainsi à reformuler l’hypothèse d’une pluralité des mondes entre lesquels chacun – vous et moi – circule sans cesse ?
En ce point, la philosophie peut aider le musicien à penser son art et ses conditions de possibilité.
S’agissant de la manière dont les différentes musiques ordinairement distinguées partagent en vérité une même logique de consistance et par là composent bien un seul monde, intérieurement diversifié en régions et continents, on s’appuiera sur une lecture musicienne du nouveau livre d’Alain Badiou : Logiques des mondes (Seuil, 2006).
Cofondateur de la revue Entretemps François Nicolas
Penser la musique avec les mathématiques ? Éd. Ircam/Delatour, 2006 Penser l’œuvre musicale au XX° siècle : avec, sans ou contre l’Histoire ? Éd. Cdmc, 2006